Permis de conduire international (PCI) exigé pour la Floride!

Permis de conduire international

AVIS IMPORTANT

Permis de conduire international (PCI) exigé pour la Floride!

Depuis le 1er janvier 2013, tous les non-résidents des États-Unis doivent détenir un permis de conduire international (PCI) pour circuler en Floride.

Pour obtenir davantage d’informations.

Pourquoi posséder un permis de conduire international?

Pour bien comprendre son utilité, il faut savoir qu’un PCI (permis de conduire international), c’est en fait la traduction de votre permis de conduire en une dizaine de langues. Évidemment, on ne vous le demandera pas nécessairement au moment même où vous louez une voiture, quoique dans certains pays on l’exige (consultez votre conseiller en voyages de CAA-Québec à ce sujet). Mais supposez un instant que vous soyez arrêté pour une quelconque infraction au code de la route d’un pays X par un agent qui ne comprend pas un traître mot de français… Vous voyez donc que le PCI facilite la communication, particulièrement lors d’une vérification policière, et qu’il constitue une pièce d’identité supplémentaire. Bien sûr, un PCI ne sera jamais un passeport et ne le remplace pas. Votre PCI ne remplace d’ailleurs pas votre « vrai » permis : il le complète!

Pour qui?

Si vous limitez vos déplacements à l’intérieur de l’Amérique du Nord (sauf en Floride), vous pouvez rouler tranquille puisque votre permis du Québec sera reconnu partout. Par contre, il vaut mieux que vous ayez votre permis de conduire international (PCI) si vous devez rouler dans bien d’autres pays du monde. Pour savoir dans quels pays le PCI est reconnu, veuillez contacter un conseiller en voyages de CAA-Québec.

Le PCI n’est valide que pour un an à partir de la date d’émission. CAA-Québec recommande qu’il ne soit pas délivré plus tôt qu’un mois avant la date du départ afin que le détenteur puisse profiter au maximum de sa durée de validité.

Comment obtenir votre PCI?

Pour obtenir votre PCI, vous devez en faire la demande dans le pays où est délivré votre permis officiel. Vous devez donc vous le procurer avant le départ. CAA-Québec est le seul mandataire officiel à délivrer le permis de conduire international au Québec!

En personne

En vous présentant à l’un des centres de services CAA-Québec délivrant le permis de conduire international, avec les documents requis, vous obtenez alors votre PCI sur-le-champ. Le formulaire de demande de PCI sera rempli électroniquement sur place. Pour connaître le centre de services le plus près consultez la liste.

Documents requis et coûts reliés à une demande en personne

  • permis de conduire canadien valide
  • 2 photos passeport en couleur ou en noir et blanc, signées par la personne qui fait la demande du PCI. Les photos doivent être identiques, récentes – 2 ans maximum, non numérisées, imprimées sur du papier spécifique pour les photos (type Kodak). La grandeur exigée est le format photo passeport, soit environ 4 cm de largeur par 5 cm de hauteur. Le visage doit mesurer de 31 mm à 36 mm, du menton au sommet de la tête.
  • 25 $ en argent canadien

Modes de paiement acceptés : argent comptant, paiement automatique, mandat-poste, carte de crédit, chèque visé (d’une banque canadienne, payable au nom de CAA-Québec).

À noter

Les photos passeport prises chez CAA-Québec respectent tous les critères de Passeport Canada, vous évitant un retard dans la délivrance de votre PCI causé par une photo non valide.

Prix pour photos passeport : 11,95 $ (taxes en sus)
Remise de 25 % en Dollars CAA-Québec*

Attention – Les points de service CAA-Québec pour l’immatriculation n’offrent pas tous le service de prise de photos passeport. Consultez la liste.

Par la poste

Prévoyez de deux à trois semaines pour la réception de votre permis de conduire international pour une demande par la poste.

Vous pouvez aussi  faire la demande de votre PCI par la poste. Il suffit d’imprimer le formulairePDF de le remplir, de le signer et de le faire parvenir, accompagné des documents requis, à l’adresse suivante :

CAA-Québec
Permis de conduire international
1180, rue Drummond
Montréal (Québec) H3G 2R7

Documents requis et coûts reliés à une demande par la poste:

  • 2 photos passeport en couleur ou en noir et blanc, signées par la personne qui fait la demande du PCI. Les photos doivent être identiques, récentes – 2 ans maximum, non numérisées, imprimées sur du papier spécifique pour les photos (type Kodak). La grandeur exigée est le format photo passeport, soit environ 4 cm de largeur par 5 cm de hauteur. Le visage doit mesurer de 31 mm à 36 mm, du menton au sommet de la tête.
  • 27 $ en argent canadien (25 $ pour le PCI et 2 $ pour les frais postaux)
  • Une photocopie lisible des deux côtés de votre permis de conduire canadien; l’adresse sur le permis de conduire doit être la même que sur le formulaire
  • Le formulaire de demande de PCI dûment rempli et signé

Modes de paiement acceptés: mandat-poste, carte de crédit, chèque visé (d’une banque canadienne, payable au nom de CAA-Québec).

*Exclusif aux membres CAA-Québec. Applicable au prix avant taxes des articles vendus à la Boutique CAA-Québec ou des commandes par téléphone, excluant les produits de l’agence de voyages (forfaits, circuits, croisières, billets d’avion, réservations d’auto, d’hôtels ou autres, billets d’attraction, permis de conduire international et assurances). Valide au Québec seulement. Détails dans les centres de services.

By René Arbour

Management certificate of Credit Card (New York - 1983-84) Bac Administration , Security for the people (Minesota 1984)