95 ans plus tard, un diplôme oublié dans un grenier

Le 9 avril 1895

95 ans plus tard, un diplôme oublié dans un grenier

jeudi 10 novembre 2011, par Alain Vaillant, Michel Guironnet

Le 4 septembre dernier, Thierry Sabot reçoit ce message :

« Bonjour, Je vous joins un morceau de diplôme décerné aux parents de Véteault Gaston Auguste mort au champ d’honneur à la guerre de 14-18. J’ai retrouvé ce diplôme ainsi qu’une photo très abîmée de ce Monsieur dans le grenier de la maison de mon beau-père qui vient de décéder. Elle se trouve à Chaunay, dans la Vienne au lieu dit Le Fouilloux.

Renseignements pris auprès des anciens du village, il y a bien eu un Véteault dans cette maison, enfant du défunt ; mais qui lui même n’a jamais eu d’enfants. Par contre il avait des cousins et des neveux et nièces.

Je conserve ces documents chez moi et souhaiterai les remettre à sa famille. Si quelqu’un se reconnaît comme tel qu’il me le fasse savoir. Cordialement. Alain Vaillant ».

Thierry lui répond le jour même : « Merci pour ce document. Est-ce que vous voulez que je passe une annonce dans la Gazette pour rechercher d’éventuelles personnes apparentées à ce Veteault ?

Ou alors, peut-être que Michel Guironnet sera intéressé par ce sujet. À partir de la photo et du diplôme, il pourra peut-être retrouver un peu de l’histoire de ce Poilu oublié. Aussi, je lui fais suivre ce message. Sincères salutations ».

Alain : « Merci de votre réponse.Toutes ces solutions me conviennent, mais vous pouvez passer une annonce le but étant de remettre ces documents à un membre de la famille. Bon dimanche ».

Thierry a raison : ce Poilu m’intéresse ! Après quelques recherches, j’adresse un petit topo à Alain :

Véteault Gaston Auguste, soldat au 290e Régiment d’Infanterie, Mort pour la France le 5 mai 1916 à la Cote 304 (Meuse) « tué à l’ennemi ».

Sa fiche est sur Mémoire des Hommes [1]

Son nom est cité dans la longue liste des soldats du régiment tués au cours des combats du 5 mai 1916 [2].

Gaston Auguste est né le 9 avril 1895 « sur les trois heures du soir », à Brux, dans la Vienne.

Ses parents : « Véteault Auguste François Théophile, cultivateur âgé de vingt six ans » et « Javenau Eugénie, son épouse, sans profession, âgée de vingt et un ans » habitent au hameau du Peux.

Le grand-père paternel, Auguste Véteault, maçon de cinquante quatre ans ; est témoin en mairie le lendemain, « sur les sept heures du matin » avec le père de l’enfant pour la déclaration d’état civil.

Alain me répond le même jour : « …/…C’est incroyable les renseignements que vous avez sur ce Monsieur. Brux où il est né est à 3 ou 4 km du Fouilloux où se trouve la maison de mon beau-père dans laquelle j’ai retrouvé ces documents.

Il ne reste plus qu’à espérer retrouver des cousins ou neveux de ce Monsieur pour leur remettre le diplôme et la photo, ainsi que les renseignements que vous avez eu la gentillesse de m’adresser. Je vous tiendrais au courant.

Si vous êtes intéressé je peux scanner le diplôme en entier ainsi que la photo, qui sont de grande taille, et vous les envoyer. Cela va juste me prendre un peu de temps car je dois les scanner par morceaux et faire ensuite un montage pour recomposer tout ça.

De plus la photo était en mauvais état, sous des gravats, et je l’ai mise sous presse mi-août pour essayer de la restaurer. Encore merci… »

Ma réponse ne tarde pas : « Merci pour votre proposition d’envoi des scans de la photo et du diplôme. J’accepte volontiers. Prenez votre temps, rien de presse.

Avez-vous la possibilité de vous rendre à la mairie de Chaunay pour prendre une photo numérique de l’acte de décès de Gaston Véteault, acte retranscrit dans les registres le 12 septembre 1917 ? Cela pourrait éclairer un peu plus les circonstances de sa mort. Merci d’avance ».

Alain m’explique : « La maison étant en passe d’être vendue, nous n’aurons plus trop l’occasion d’aller à Chaunay en dehors des W.E. sauf pour aller sur la tombe de mes beaux-parents. Nous y retournons en novembre, mais je ne sais pas encore quand. Si la mairie est ouverte, je tâcherai de photographier cet acte. Quant à la photo je m’en occupe cette semaine… »

Le lendemain je lui réponds : « Ce que vous me dites au sujet de la maison de vos beaux parents donne encore plus de mérite à votre démarche pour la mémoire du Poilu Véteault. Peut être pourriez vous prendre quelques photos de cette maison familiale ? Elles pourraient servir, si vous en êtes d’accord, à illustrer un article rendant hommage à Gaston Auguste.

Pour l’acte de décès en mairie, je vais voir s’ils peuvent me l’envoyer… Bien évidemment, je vous tiens au courant ».

Alain : « Pas de problème je vous joins quelques photos de la maison, le diplôme et la photo du Poilu Véteault, bien mal en point. C’est dans le grenier de la dépendance que nous avons retrouvé la photo sous des gravats. Le diplôme lui était dans la dépendance elle-même ».

 

 

 

 

 

 

Gaston Auguste Véteault

Le jour même j’écris à la mairie de Chaunay. Quelques jours plus tard, je le reçois au courrier.

« L’an mil neuf cent seize, le vingt et un mai, à neuf heures ; étant au Bois Saint Pierre (Meuse) ;

Acte de décès de VETEAULT Gaston Auguste, soldat au 290e Régiment d’Infanterie, 21e Compagnie, numéro matricule 7134, classe mil neuf cent quinze, cultivateur, né le 9 avril mil huit cent quatre vingt quinze, à Brux, canton de Couhé (Vienne) domicilié en dernier lieu à Chaunay, canton de Couhé (Vienne).

Décédé à la cote 304 (Meuse) le cinq mai mil neuf cent seize, à neuf heures, sur le champ de bataille par suite de blessures de guerre, « Mort pour la France » ; fils de Auguste et de Javeneau Eugénie.

Conformément à l’article 77 du Code civil, nous nous sommes transportés auprès de la personne décédée et assuré de la réalité du décès.

Dressé par nous, Patureau Mirand Anselme, lieutenant chargé des détails au 290e d’infanterie, officier de l’état civil ; sur la déclaration de Sicot Henri, soldat au 290e d’infanterie, âgé de trente neuf ans ; et de Auguin Joseph, soldat au 290e d’infanterie, âgé de quarante ans, qui ont signé avec nous après lecture »

Suivent les signatures. Acte transcrit le 12 septembre 1917 à Chaunay.

Grâce au très beau blog de Jérôme Charraud « Indre 1914-1918 – Les 68, 90, 268 et 290e RI » http://indre1418.canalblog.com/ Alain et moi avons appris plein de choses sur le régiment de Gaston Véteault et sur le contexte de son décès le 5 mai 1916 à la cote 304

Alain a entrepris de retrouver les descendants de Gaston Auguste :

« De mon coté, j’ai appelé des Vetault de la Vienne (le notre s’orthographie Véteault). Aucun n’est de la famille mais un monsieur, après avoir appelé sa maman qui a 90 ans et toute sa tête, m’a dit qu’elle se rappelait bien d’un Véteault Henri qui serait le frère du notre cantonnier à Chaunay. Il lui reste deux filles : une en maison de retraite à Poitiers, qui est paralysée. L’autre est mariée en Bretagne, mais elle ne connaît pas son nom de femme. Espérons que l’avis de recherche que va passer Thierry Sabot portera ces fruits… »

 

By René Arbour

Management certificate of Credit Card (New York - 1983-84) Bac Administration , Security for the people (Minesota 1984)