Histoire d’Olivier et Sophie Chebroux dit Latendresse

Histoire d’Olivier et Sophie Chebroux dit Latendresse

Texte de Jacques Latendresse ([email protected]) version 2008

L’un des premiers habitants à s’établir à Sainte-Béatrix fut Olivier (G4, N1, 612), époux de Sophie Chebroux dit Latendresse en 1858. Leurs premiers enfants furent baptisés soit à Sainte-Mélanie, soit à Saint-Jean de Matha, avant la création de la paroisse de Sainte-Béatrix, en 1861.

Olivier était un homme de 5’4″, de petite ossature, aux yeux bleus et aux cheveux blonds. Il était bon vivant, fin renard, de mémoire prodigieuse et joueur de tours. Il se faisait parfois sermonner royalement par son épouse Sophie. On m’a raconté que, dans le temps des fêtes, il attelait son boeuf sur son unique traîneau (sled) (qui servait à tout) et faisait le tour de la parenté, au grand désespoir de Sophie car il revenait toujours un peu éméché. J’imagine qu’il y a dû avoir des sermons de circonstances…

Aussitôt après son mariage avec Sophie, Olivier acheta un lot à Sainte-Béatrix, dans le rang Sainte-Cécile. Il défricha un coin et se bâtit une petite maison, à l’époque où Sainte-Béatrix n’était encore qu’une forêt. Il passa le reste de sa vie sur ce coin de terre. Il a sans doute vécu très pauvrement au début mais, bon vivant qu’il était, ça lui a permis de vivre très vieux. Il est décédé le 1926, à l’âge de 96 ans et 6 mois.

(De sa petite-fille, Mme Léona Latendresse)

Olivier et Sophie eurent huit filles et trois fils. Des trois garçons, Azarie (G5, N1, 676), 5’8″, 140 lbs, yeux bleus et cheveux châtains, semble avoir été le seul à laisser une progéniture. Il épousa Valéda Gauthier dit Landreville en 1896. Ils eurent neuf filles et deux garçons. Une fille et un garçon sont morts dans l’adolescence. La mère décéda en 1925, à quarante-cinq ans. Azarie décéda le 8 février 1961, à 86 ans et 6 mois.

Omer (G6, N1, 780), le fils survivant, quitta Sainte-Béatrix pour s’installer à Bristol, CT, où il épousa Almandine Leclerc en 1936. C’est dans cette ville qu’ils élevèrent leur famille: deux filles et un fils. Omer décéda en 1972.

 

By René Arbour

Management certificate of Credit Card (New York - 1983-84) Bac Administration , Security for the people (Minesota 1984)