Famille Maillou Pierre (1632)

Le premier ancêtre connu de la famille Pierre Maillou est originaire de Muron, France où naquit, en l’an 1632, Pierre Maillou. Sa descendance est cognatique et se présente par ordre de primogéniture. Elle s’étend sur trois générations dans laquelle on dénombre 51 personnages répartis en 26 hommes et 26 femmes.

arbre-olivier

La descendance en arborescence de

 Pierre Maillou (1632-1699)

 Du début des registres à nos jours, 27 mai 2011

 

Le premier ancêtre connu de la famille Pierre Maillou est originaire de Muron, France où naquit, en l’an 1632, Pierre Maillou. Sa descendance est cognatique et se présente par ordre de primogéniture. Elle s’étend sur trois générations dans laquelle on dénombre 51 personnages répartis en 26 hommes et 26 femmes. Aucun enfant n’est né avant le mariage et pas un n’a été conçu avant les noces de ses parents. Les jours les plus propices aux naissances étaient le samedi, le mercredi et le lundi. Les mariages quant à eux étaient célébrés les lundi, samedi et mercredi, et les décès les plus nombreux survenaient le mercredi et le jeudi. Les mois les plus propices aux naissances étaient novembre, mars et janvier, et les décès les plus nombreux survenaient en juin et en janvier. Les unions ne présentent aucune endogamie professionnelle.

 

0 – Pierre Maillou, né à Muron, France le mercredi 10 novembre 1632, veille de la Saint-Martin d’hiver, décédé à Québec (Capitale-Nationale (Québec)) le jeudi 11 juin 1699, à l’âge de soixante-sept ans. À vingt-neuf ans, il s’est marié le dimanche 23 octobre 1661 à Québec (Capitale-Nationale (Québec)) avec Anne Delaunay, d’où : [1]

 

I – Noël Maillou, né à Québec (Capitale-Nationale (Québec)) le lundi 29 mars 1666, décédé dans la même localité le mercredi 10 janvier 1753, à l’âge de quatre-vingt-sept ans. À vingt-quatre ans, il s’est marié le mercredi 26 juillet 1690 à Beauport avec Louise Marcou. Il en a eu Pierre qui suit.

 

1° – Pierre Maillou, dit Desruisseaux, fils de Noël Maillou (1666-1753), et de Louise Marcou, né le samedi 26 janvier 1692. À vingt-six ans, il s’est marié le samedi 5 février 1718 à Beauport avec Louise Vachon. Il en a eu Jean-Baptiste qui suit.

 

A – Jean-Baptiste Mailloux, fils de Pierre Maillou (°1692), et de Louise Vachon, marié en 1743 avec Angélique-Geneviève Toupin. Pas de postérité connue. Jean-Baptiste s’est marié une seconde fois le lundi 22 août 1746 à Beauport avec Louise Lavallée. Il en a eu Pierre qui suit.

 

a – Pierre Mailloux, fils de Jean-Baptiste Mailloux, et de Louise Lavallée, marié le lundi 15 octobre 1787 à Lacadie avec Geneviève Landry. Il ne semble pas avoir eu de postérité. Pierre s’est marié une seconde fois le lundi 1er septembre 1817 à St Luc avec Marguerite Laflamme. Ils ont eu André qui suit.

 

(1) – André Mailloux, fils de Pierre Mailloux, et de Marguerite Laflamme, marié le mardi 7 juillet 1857 à St Ambroise de Kildaire avec Marie Chevrette. Ils ont eu Joseph et Désiré qui suivent.

 

~1~ – Joseph Mailloux, fils d’André Mailloux, et de Marie Chevrette, marié avec Adèle Gagnon. Il en a eu Euphrasie, Albina, Alexandrine, Amédé, Eulonord, Joseph et Rodolphe qui suivent.

 

[1] – Euphrasie Mailloux, fille de Joseph Mailloux, et d’Adèle Gagnon, née en 1892, décédée, inhumée à St Ignace du Lac, mariée avec Napoléon Bolduc, né en 1889. Elle en eut Clément, Hervé et Madeleine qui suivent.

 

)1( – Clément Bolduc, fils de Napoléon Bolduc (°1889), et d’Euphrasie Mailloux (°1892), marié avec Marguerite Fontaine. Il en a eu Andrée et Louise qui suivent.

 

_1_ – Andrée Bolduc, fille de Clément Bolduc, et de Marguerite Fontaine.

 

_2_ – Louise Bolduc, fille de Clément Bolduc, et de Marguerite Fontaine.

 

)2( – Hervé Bolduc, fils de Napoléon Bolduc (°1889), et d’Euphrasie Mailloux (°1892).

 

)3( – Madeleine Bolduc, fille de Napoléon Bolduc (°1889), et d’Euphrasie Mailloux (°1892), morte, inhumée à Joliette (Lanaudière (Québec)), mariée avec Adrien Gascon. Naquit de cette femme Danielle qui suit.

 

_1_ – Danielle Gascon, fille d’Adrien Gascon, et de Madeleine Bolduc, mariée avec André Chalut. Pas de postérité pour ce couple.

 

[2] – Albina Mailloux, fille de Joseph Mailloux, et d’Adèle Gagnon.

 

[3] – Alexandrine Mailloux, fille de Joseph Mailloux, et d’Adèle Gagnon.

 

[4] – Amédé Mailloux, fils de Joseph Mailloux, et d’Adèle Gagnon.

 

[5] – Eulonord Mailloux, fille de Joseph Mailloux, et d’Adèle Gagnon.

 

[6] – Joseph Mailloux, fils de Joseph Mailloux, et d’Adèle Gagnon.

 

[7] – Rodolphe Mailloux, fils de Joseph Mailloux, et d’Adèle Gagnon.

 

~2~ – Désiré Mailloux, fils d’André Mailloux, et de Marie Chevrette, né en 1861. À dix-huit ans, il s’est marié en 1879 avec Herméline Rivest. Il en a eu Florida, Eugène, Fabien, Zotique, Philomène et Phrasile qui suivent.

 

[1] – Florida Mailloux, fille de Désiré Mailloux (°1861), et d’Herméline Rivest, née en 1895, morte, mariée avec Urgel Landry. De là naquit Martial qui suit.

 

)1( – Martial Landry, fils d’Urgel Landry, et de Florida Mailloux (°1895).

 

[2] – Eugène Mailloux, fils de Désiré Mailloux (°1861), et d’Herméline Rivest, marié le lundi 22 février 1909 à St-Côme avec Lumina Généreux. Il en eut Adelin, Adolphe, Alice, Arvin, Donat, Gabrielle, Gérald, Hector, Justine, Lucien, Simone et Wellace qui suivent.

 

)1( – Adelin Mailloux, fils d’Eugène Mailloux, et de Lumina Généreux.

 

)2( – Adolphe Mailloux, fils d’Eugène Mailloux, et de Lumina Généreux.

 

)3( – Alice Mailloux, fille d’Eugène Mailloux, et de Lumina Généreux.

 

)4( – Arvin Mailloux, fils d’Eugène Mailloux, et de Lumina Généreux.

 

)5( – Donat Mailloux, fils d’Eugène Mailloux, et de Lumina Généreux.

 

)6( – Gabrielle Mailloux, fille d’Eugène Mailloux, et de Lumina Généreux.

 

)7( – Gérald Mailloux, fils d’Eugène Mailloux, et de Lumina Généreux.

 

)8( – Hector Mailloux, fils d’Eugène Mailloux, et de Lumina Généreux.

 

)9( – Justine Mailloux, fille d’Eugène Mailloux, et de Lumina Généreux.

 

)10( – Lucien Mailloux, fils d’Eugène Mailloux, et de Lumina Généreux.

 

)11( – Simone Mailloux, fille d’Eugène Mailloux, et de Lumina Généreux.

 

)12( – Wellace Mailloux, fils d’Eugène Mailloux, et de Lumina Généreux.

 

[3] – Fabien Mailloux, fils de Désiré Mailloux (°1861), et d’Herméline Rivest, marié avec Marie-Louise Payette. Il en eut Albert, Armand, Cécile, Flore, Hélène, Laura, Léandre, Lucie et Marcelle qui suivent.

 

)1( – Albert Mailloux, fils de Fabien Mailloux, et de Marie-Louise Payette.

 

)2( – Armand Mailloux, fils de Fabien Mailloux, et de Marie-Louise Payette.

 

)3( – Cécile Mailloux, fille de Fabien Mailloux, et de Marie-Louise Payette.

 

)4( – Flore Mailloux, fille de Fabien Mailloux, et de Marie-Louise Payette, mariée avec Charles Hudon. Sans postérité connue.

 

)5( – Hélène Mailloux, fille de Fabien Mailloux, et de Marie-Louise Payette.

 

)6( – Laura Mailloux, fille de Fabien Mailloux, et de Marie-Louise Payette, mariée avec Edgard Bernier. Sans postérité connue.

 

)7( – Léandre Mailloux, fille de Fabien Mailloux, et de Marie-Louise Payette.

 

)8( – Lucie Mailloux, fille de Fabien Mailloux, et de Marie-Louise Payette, mariée avec Gaston Royal. Elle ne semble pas avoir eu de postérité.

 

)9( – Marcelle Mailloux, fille de Fabien Mailloux, et de Marie-Louise Payette, mariée avec Fernand Charbonneau. Sans descendance connue.

 

[4] – Zotique Mailloux, fils de Désiré Mailloux (°1861), et d’Herméline Rivest, marié avec Ida Morin. Ils eurent Alexina, Alma, Rosilda et Yvonne qui suivent.

 

)1( – Alexina Mailloux, fille de Zotique Mailloux, et d’Ida Morin.

 

)2( – Alma Mailloux, fille de Zotique Mailloux, et d’Ida Morin.

 

)3( – Rosilda Mailloux, fille de Zotique Mailloux, et d’Ida Morin.

 

)4( – Yvonne Mailloux, fille de Zotique Mailloux, et d’Ida Morin.

 

[5] – Philomène Mailloux, fille de Désiré Mailloux (°1861), et d’Herméline Rivest.

 

[6] – Phrasile Mailloux, fille de Désiré Mailloux (°1861), et d’Herméline Rivest.

 


[1] La qualité première de  devait être l’exigence. Les Scorpions remettent en effet en question le bien-fondé de toutes les règles, de toutes les structures et de tous les principes qui régissent notre société et notre existence.  avait la volonté de tout balayer et de tout reconstruire sans l’aide d’autrui. Le Scorpion s’intéresse davantage au bien de la société dans son ensemble qu’au bien des individus; il connaît bien les hommes et n’a aucune difficulté à scruter leur âme. Il suffit au Scorpion de regarder son adversaire dans les yeux pour deviner quel est son point faible, sa faille. Son sang-froid et son extrême maîtrise lui donnent un air impassible et nonchalant : il est pourtant capable de vivre de grandes passions tourmentées. Les Scorpions sont souvent possessifs.

By René Arbour

Management certificate of Credit Card (New York - 1983-84) Bac Administration , Security for the people (Minesota 1984)