Famille Ayotte Hector (1914-2010)

La famille AYOTTE est originaire de Sainte-Béatrix, Lanaudière, Québec, Canada où naquit, en l’an 1914, Hector AYOTTE. Sa descendance est cognatique et se présente par ordre de primogéniture. Elle s’étend sur trois générations dans laquelle on dénombre 51 personnages répartis en 27 hommes et 24 femmes

arbre-olivier

 HISTOIRE & GÉNÉALOGIE DE LA FAMILLE

HECTOR AYOTTE et AURORE LOYER (1914-2010)

et de ses alliances

 Du début des registres à nos jours, le 28 novembre 2010

 

Le premier ancêtre connu de la famille AYOTTE est originaire de Sainte-Béatrix, Lanaudière, Québec, Canada où naquit, en l’an 1914, Hector AYOTTE. Sa descendance est cognatique et se présente par ordre de primogéniture. Elle s’étend sur trois générations dans laquelle on dénombre 51 personnages répartis en 27 hommes et 24 femmes. Aucun enfant n’est né avant le mariage et pas un n’a été conçu avant les noces de ses parents. Les jours les plus propices aux naissances étaient le vendredi et le mardi. Les baptêmes étaient administrés le plus souvent le mardi. Les mois les plus propices aux naissances étaient mai et janvier. Les baptêmes étaient administrés le plus souvent en janvier. Les unions ne présentent aucune endogamie professionnelle.

 

0 – Hector Ayotte, né et baptisé le mardi 6 janvier 1914 à Sainte-Béatrix (Lanaudière (Québec)), Église de Sainte-Béatrix, décédé à Joliette (Lanaudière (Québec)), marié avec Aurore Loyer, née le vendredi 17 mai 1901 à Sainte-Béatrix (Lanaudière (Québec)), d’où : [1]

 

I – Marie-Paule Ayotte, née à Sainte-Béatrix (Lanaudière (Québec)), mariée avec Gérald Drainville. Elle eut de son conjoint Luce, Paule, Josée, Sylvie et Simon qui suivent.

 

1° – Luce Drainville, fille de Gérald Drainville, et de Marie-Paule Ayotte, mariée avec Bernard Talbot. Elle en a eu Isabelle et Jean-Simon qui suivent.

 

A – Isabelle Drainville-Talbot, fils de Bernard Talbot, et de Luce Drainville. On ne connaît point le sexe de cet enfant.

 

B – Jean-Simon Drainville-Talbot, fils de Bernard Talbot, et de Luce Drainville.

 

2° – Paule Drainville, fille de Gérald Drainville, et de Marie-Paule Ayotte, mariée avec Benoît Tremblay. De celle-ci naquit Éveline qui suit.

 

A – Éveline Tremblay, fille de Benoît Tremblay, et de Paule Drainville.

 

3° – Josée Drainville, fille de Gérald Drainville, et de Marie-Paule Ayotte, mariée avec Robert Béliveau. Ils eurent Jessica, Fanny, Mylène et Marc-Antoine qui suivent.

 

A – Jessica Béliveau, fille de Robert Béliveau, et de Josée Drainville, mariée avec Steve Landry. Elle en a eu Marie-Jeanne qui suit.

 

a – Marie-Jeanne Landry, fille de Steve Landry, et de Jessica Béliveau.

 

B – Fanny Béliveau, fille de Robert Béliveau, et de Josée Drainville, mariée avec Simon Laflamme. Descendance non connue.

 

C – Mylène Béliveau, fille de Robert Béliveau, et de Josée Drainville.

 

D – Marc-Antoine Béliveau, fils de Robert Béliveau, et de Josée Drainville.

 

4° – Sylvie Drainville, fille de Gérald Drainville, et de Marie-Paule Ayotte, mariée avec Benoît Chagnon. Elle en eut Frédéric et Alexandre qui suivent.

 

A – Frédéric Drainville-Chagnon, fils de Benoît Chagnon, et de Sylvie Drainville.

 

B – Alexandre Drainville-Chagnon, fils de Benoît Chagnon, et de Sylvie Drainville.

 

5° – Simon Drainville, fils de Gérald Drainville, et de Marie-Paule Ayotte, marié avec Johanne Gadoury. Il eut de sa conjointe Crystale et Roxanne qui suivent.

 

A – Crystale Drainville, fille de Simon Drainville, et de Johanne Gadoury.

 

B – Roxanne Drainville, fille de Simon Drainville, et de Johanne Gadoury.

 

II – Jean-Guy Ayotte, fils d’Hector Ayotte (°1914), et d’Aurore Loyer (°1901), né et baptisé à Sainte-Béatrix (Lanaudière (Québec)), Église de Sainte-Béatrix, marié avec Suzanne Thériault. Il en eut Jean-Sébastien, Martin et Stéphanie qui suivent. Jean-Guy s’est marié une seconde fois avec Lise Morin. Naquirent de celle-ci Christian et Sylvain qui suivent.

 

1° – Jean-Sébastien Ayotte, fils de Jean-Guy Ayotte, et de Suzanne Thériault, marié avec Magalie Daoust. Il eut de celle-ci Laurence et Marc-Antoine qui suivent.

 

A – Laurence Ayotte, fille de Jean-Sébastien Ayotte, et de Magalie Daoust.

 

B – Marc-Antoine Ayotte, fils de Jean-Sébastien Ayotte, et de Magalie Daoust.

 

2° – Martin Ayotte, fils de Jean-Guy Ayotte, et de Suzanne Thériault, marié avec Caroline Houle. De là naquirent Vincent et Nicolas qui suivent.

 

A – Vincent Ayotte, fils de Martin Ayotte, et de Caroline Houle.

 

B – Nicolas Ayotte, fils de Martin Ayotte, et de Caroline Houle.

 

3° – Stéphanie Ayotte, fille de Jean-Guy Ayotte, et de Suzanne Thériault.

 

4° – Christian Ayotte, fils de Jean-Guy Ayotte, et de Lise Morin, marié avec Monique La Roque. Naquit de cette femme Jean-Philippe qui suit.

 

A – Jean-Philippe Ayotte, fils de Christian Ayotte, et de Monique La Roque.

 

5° – Sylvain Ayotte, fils de Jean-Guy Ayotte, et de Lise Morin, marié avec Évelyne Plante. Il en a eu Ianne et Marie-Lune qui suivent.

 

A – Ianne Ayotte, fille de Sylvain Ayotte, et d’Évelyne Plante.

 

B – Marie-Lune Ayotte, fille de Sylvain Ayotte, et d’Évelyne Plante.

 

III – Donat Ayotte, fils d’Hector Ayotte (°1914), et d’Aurore Loyer (°1901), né à Sainte-Béatrix (Lanaudière (Québec)), tenu sur les fonts baptismaux au même lieu, marié avec Sylvie Ratelle. Il en a eu Katleen qui suit. Donat s’est marié une seconde fois avec Hélène Ladouceur. Il eut de celle-ci Daniel et Martin qui suivent.

 

1° – Katleen Ayotte, fille de Donat Ayotte, et de Sylvie Ratelle, mariée avec Francis Aubin. De celle-ci naquirent Félix et Malik qui suivent.

 

A – Félix Aubin, fils de Francis Aubin, et de Katleen Ayotte.

 

B – Malik Aubin, fils de Francis Aubin, et de Katleen Ayotte.

 

2° – Daniel Ayotte, fils de Donat Ayotte, et d’Hélène Ladouceur, marié avec Brigitte Roy. De là naquit Élaina qui suit.

 

A – Élaina Ayotte, fille de Daniel Ayotte, et de Brigitte Roy.

 

3° – Martin Ayotte, fils de Donat Ayotte, et d’Hélène Ladouceur, marié avec Lidia Ludard. Il en eut Karolane et Frédérique qui suivent.

 

A – Karolane Ayotte, fille de Martin Ayotte, et de Lidia Ludard.

 

B – Frédérique Ayotte, fils de Martin Ayotte, et de Lidia Ludard.

 

IV – Josaphat Ayotte, fils d’Hector Ayotte (°1914), et d’Aurore Loyer (°1901), né à Sainte-Béatrix (Lanaudière (Québec)), marié avec Estelle St-Amour. Naquirent de celle-ci Manon et Mélanie qui suivent.

 

1° – Manon Ayotte, fille de Josaphat Ayotte, et d’Estelle St-Amour, mariée avec Mario Côté. Ils ont eu Joey et Roxanne qui suivent.

 

A – Joey Côté, fils de Mario Côté, et de Manon Ayotte.

 

B – Roxanne Côté, fille de Mario Côté, et de Manon Ayotte.

 

2° – Mélanie Ayotte, fille de Josaphat Ayotte, et d’Estelle St-Amour, mariée avec Mathieu Terrien. Sans descendance connue.

 

V – Gilles Ayotte, policier SQ, fils d’Hector Ayotte (°1914), et d’Aurore Loyer (°1901), né à Sainte-Béatrix (Lanaudière (Québec)), baptisé au même lieu, décédé à Hull (Outaouais (Québec)), Hôpital de Hull, marié avec Francine Diotte. Il en a eu Maxime qui suit. Gilles s’est marié une seconde fois avec Claire Poirier. Il en eut Nathalie et Sébastien qui suivent.

 

1° – Maxime Ayotte, fils de Gilles Ayotte, policier SQ, et de Francine Diotte, marié avec Mélissa Lamoureux. Ils ont eu Léa qui suit.

 

A – Léa Ayotte, fille de Maxime Ayotte, et de Mélissa Lamoureux.

 

2° – Nathalie Ayotte, fille de Gilles Ayotte, policier SQ, et de Claire Poirier, mariée avec Robin Rhodes. Naquit de cette femme Gibson qui suit.

 

A – Gibson Rhodes, fils de Robin Rhodes, et de Nathalie Ayotte.

 

3° – Sébastien Ayotte, fils de Gilles Ayotte, policier SQ, et de Claire Poirier, marié avec Nathalie Groulx. Ils eurent Zacharie qui suit.

 

A – Zacharie Ayotte, fils de Sébastien Ayotte, et de Nathalie Groulx.

 

©º°¨¨°º©

 


[1] << Hâte-toi lentement >>, telle doit être la devise de. Le natif du Capricorne a en effet besoin d’escalader les montagnes et de réaliser tous ses objectifs. Opiniâtre, il atteint toujours les sommets, même par des sentiers abrupts. Le Capricorne n’est ni pressé ni impulsif, mais plutôt pratique et discipliné. Il aime prendre du recul pour tout observer avec discernement. Son sens du devoir lui impose de sévères règles de vie. Même s’il n’en avait pas l’air,  possédait un cœur sensible et vulnérable et se laissait probablement parfois aller à la mélancolie et au pessimisme.

By René Arbour

Management certificate of Credit Card (New York - 1983-84) Bac Administration , Security for the people (Minesota 1984)