L’histoire ancienne du nom de famille BEAUDRY

 

mask100

L’histoire ancienne du nom de famille BEAUDRY

La Normandie fut occupée par des peuples variés, rattachés à la Belgique ou à la Gaule celtique. Le nom de famille Beaudry provient de ce pays. Les romains occupèrent la région au 1er siècle avant J.-C. Quand les romains quittèrent la région au troisième siècle après J.-C., la Normandie fut gouvernée par plusieurs tribus dissidentes. Au sixième siècle, Wandrille, le premier comte de la Normandie unifia la région. Le duché fut établi de façon permanente en l’an 911. Le patronyme Beaudry fut retrouvé surtout en Normandie, où la famille était installée autrefois.

À travers les âges, la plupart des patronymes subirent des changements d’orthographe pour différentes raisons. Un fils avait le choix de ne pas écrire son nom de la même manière que son père. Un grand nombre des changements d’orthographe était des erreurs simples faites par un scribe, un prêtre ou un recenseur, lorsqu’une personne articulait son nom. Il y a donc plusieurs variations du nom de famille Beaudry, comme Beaudri, Beaudrie, Beaudris, Beauddry, Beauddri, Beauddrie, Beauddris, Bodry, Bodri, Bodrie, Bodris, Boddry, Boddri, Boddrie, Boddris, Baudry, Baudri, Baudrie, Baudris, Bauddry, Bauddri, Bauddrie, Bauddris, Beudry, Beudri, Beudrie, Beudris, Beuddry, Beuddri, Beuddrie, Beuddris, pour en nommer que quelques exemples.

Le patronyme Beaudry fut retrouvé en Normandie, où la famille était établie avec ses terres, ses propriétés et ses manoirs à Asson avant le douzième siècle. La famille prospéra en Bretagne et en récompense de leurs contributions pour leur pays et leur communauté, quelques membres furent conférés avec des nouvelles terres et des propriétés en plessix, et en Normandie à Bretteville, Canost, Piencourt, et Semilly. Durant le quatorzième siècle en Poitou, à Touche en Bretagne et au Agenais en Normandie. Plusieurs membres de cette famille se distinguèrent pour leurs contributions sur le champ de bataille, dans leur communauté et à leur roi et pays. Parmi les membres notables de cette famille à l’époque, il y avait Louis Beaudry, seigneur d’Asson.

Au commencement du seizième siècle, la culture française devint un modèle pour toute l’Europe. L’exploration du nouveau-monde était un but prestigieux et profitable pour tous les pays européens. Les explorateurs amenèrent les missionnaires vers les colonies de la Nouvelle-France, la Nouvelle-Hollande, la Nouvelle-Angleterre et la Nouvelle-Espagne. Jacques Cartier fit le premier de ses trois voyages en Nouvelle-France en 1534. Les jésuites, Samuel de Champlain et les missionnaires le suivirent en 1608. Les plans pour le développement du Québec n’atteignirent pas les objectifs fixés par la Compagnie de la Nouvelle-France. Champlain amena en Nouvelle-France le premier immigrant authentique, Louis Hébert, un pharmacien parisien et sa famille qui y arrivèrent en 1617.

En 1643, cent neuf ans après le premier débarquement de Cartier, environ trois cents personnes vivaient au Québec. L’immigration se faisait de façon très lente. En Nouvelle-France, on encourageait les jeunes à se marier dès l’âge de 18 ans. Le commerce des fourrures se développa et attira des colons de la France, tant nobles que roturiers. Quinze mille explorateurs partirent de Montréal à la fin des dix-septième et dix-huitième siècles. En 1675, il y avait sept mille Français au Québec. Dans le même année, la présence acadienne-française en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick et à l’Île-du-Prince-Édouard augmenta à cinq cents personnes. En 1755, dix mille Acadiens français refusèrent de prêter serment d’allégeance à l’Angleterre et par conséquent furent déportés. Ils se réfugièrent en Louisiane. Dans l’intervalle, la race française prospéra au Québec et fonda le Bas-Canada.

Parmi les colons d’Amérique du Nord du nom de Beaudry, l’on trouve Pindence Beaudry qui s’établit à San Francisco en 1850.

Pierre Baudry qui arriva en Virginie en 1700.

Louis Baudry, fils de Toussaint et Françoise Archambault qui épousa Catherine Picard en 1720 et épousa encore Marguerite Lacombe, fille de Jean et Marie Millet en 1728.

Charles-Claude Baudry fils de Guillaume et Jeanne Soulard, qui épousa Madeleine Beaudoin fille de René et Anne Beigner en 1727.

Jacques Baudry, fils de Jacques et Angélique Arrivé en 1742, et qui épousa encore Marie-Joseph Chicoine fille de Pierre et Marie-Anne Bourgaux en 1749.

Pierre Baudry fils de Pierre et Agathe Payet qui épousa Madeleine Lorion, fille de Jean-Baptiste et Madeleint Thouin en 1754.

Louis Baudry fils de Louis et Marguerite Lacombe qui épousa Charlotte Paré fille de Pierre et Charlotte Dufault en 1756.

Plusieurs membres de cette famille renommée étaient importants dans les domaines sociaux, culturels, religieux et politiques, tant en France qu’en Nouvelle-France, comme André Beaudry orthopédiste de Québec, Henri Beaudry, avocat de Québec, Dr. Christian Beaudry chiropraticien de Montréal, Québec et Michel Beaudry avocat aussi de Montréal.

Serge Normandin Numérologue

 

By René Arbour

Management certificate of Credit Card (New York - 1983-84) Bac Administration , Security for the people (Minesota 1984)