Histoire de Arbour François-Xavier et Desmarais Nathalie (-1862)

Ce François-Xavier était simplement connu sous le nom «Xavier». Xavier marié de 18 ans a Natalie DESMARAIS à Joliette, ·le 10 Février 1862. Au moment du mariage, Xavier aurait été de St-Jean-de-Matha, Québec, un petit village au nord de Joliette. Cependant, au moins au début, le jeune couple semble avoir résidé au sein de la maison de Joliette, où leur premier enfant est né.


 

O’Hara-Haworth Bio pour le 07 Juin Shannon
07 Juin 1839 – Né à Joliette, Québec, François-Xavier ARBOUR a été le neuvième des 20 enfants de Jean-Baptiste ARBOUR et Emelie DORVAL, notre couple de premier ordre.

 

François-Xavier ARBOUR I est le premier d’une lignée de plusieurs François-Xaviers au sein de la famille ARBOUR. Dans les premières annéesde la fondation de Québec, la France encouragait la colonisation en encourageant et l’expansion du catholicisme, l’Église a envoyé un vicaire apostolique bien respectés.

 

En 1659, le jésuite Mgr François-Xavier Delaval-MONTMORENCY est arrivé pour prendre le commandement des missions et paroisses trouvées. C’est peut-être que notre Jean-Baptiste et Emelie ARBOUR honoraient quand ils ont appelé leur cinquième fils Franôis-Xavier. Toutefois, ils peuvent aussi avoir été tout simplement lui donner le nom de son parrain, comme cela a été très courante à l’époque.

 

Ce François-Xavier était simplement connu sous le nom «Xavier». Xavier marié de 18 ans a Natalie DESMARAIS à Joliette,  le 10 Février 1862. Au moment du mariage, Xavier aurait été de St-Jean-de-Matha, Québec, un petit village au nord de Joliette. Cependant, au moins au début, le jeune couple semble avoir résidé au sein de la maison de Joliette, où leur premier enfant est né.

 

Ils restent dans le comté de Joliette, après cela, mais on ne sait pas exactement où, peut-être près de la paroisse de St-Jean-de-Matha ou à proximité de la paroisse de St-Alphonse-de-Rodriguez.

 

Xavier et Natalie a dû finalement une grande famille de 13 enfants, bien que 3 d’entre eux sont soupçonnés d’avoir décédés en bas âge. Bientôt, Xavier et Natalie a décidé de déraciner de leur famille et passer au comté de Simcoe, en Ontario, pour travailler dans l’industrie du bois. Ils sont arrivés en Ontario peut-être autour de l’été 1868, à en juger par les lieux de naissances de leurs enfants. La petite Natalie est née en Février 1868 dans le comté de Joliette.

 

Le prochain enfant à naître était François-Xavier, en avril 1869 à Belle Ewart, Ontario, qui est situé dans le comté de Simcoe. La famille de Xavier est probablement arrivé avec son jeune frère Basile, peut-être quelques mois après sa soeur Zoé et sa famille.

 

Magloire et son frère Louis ne sont pas arrivés jusqu’à environ 1883 à 1884. Xavier et Nathalie ont été enregistrés dans le recensement de 1871 avec leurs 5 enfants les plus âgés, qui vivent dans le canton de Innisfil dans le comté de Simcoe, sur la rive ouest du lac Simcoe. Ils semblent s’être installés dans la ville de Belle Ewart, que 4 de leurs enfants y sont nés. En 1871, Xavier a également été enregistrée dans l’annuaire Dominion, comme un ouvrier à Belle Ewart.

 

La famille semble avoir séjourné dans cette communauté aux environ de juillet 1874 avant de déménager à nouveau. Après 6 ou 7 ans à la sauge et McGraw Mill.

 

En 1875, la Midland Railway – soi-disant en raison de son terminus Midland – a été achevée à Waubaushene. La famille était au courant de la Compagnie de la Baie Georgienne bois dans le nord du comté de Simcoe, au centre de la communauté de Waubaushene. Xavier et Natalie a décidé de déménager une fois de plus à chercher fortune ailleurs.

 

En avril 1881, la famille vivait juste à l’extérieur Waubaushene dans le canton de Tay, à l’extrémité sud de la baie Georgienne. En 1887 et en 1890, Xavier a été connu pour être un fermier sur la concession 11, lot 10, dans Waubaushene. En 1887, les dossiers confirment que Xavier était en effet l’un des 200 employés de la Compagnie de la Baie Georgienne bois d’oeuvre, qui a expédié 27 millions de pieds-planche de bois par chemin de fer et 23 millions de pieds-planche par l’eau cette année.

 

En 1894, Xavier est finalement devenu un propriétaire quand il a acheté une ferme dans Waubaushene sur la concession 10, lot 9. En 1901, la famille propriétaire de 80 hectares de concession. Sur cette propriété, ils avaient 2 maisons de 6 pièces chacune, plus 2 granges.

 

À l’âge de 62 ans, Xavier semble avoir quitté l’industrie du bois de consacrer ses efforts à l’agriculture. Après ses enfants ont quitté la maison, Natalie semble avoir commencé sa propre carrière. Pendant de nombreuses années, elle était connue comme «Madame Arbour la modiste. « Natalie qui est une jolie femme avec beaucoup de talent. Elle a fait des chapeaux splendide dans sa boutique dans la partie avant de leur maison, qui était située à côté de l’Hôtel Waubaushene.

 

La grande vitrine ouverte affiche les marchandises. Xavier et Natalie étaient de toute évidence à proximité de ses frères et de leurs familles, comme en témoignent tous les baptêmes à laquelle ils sont devenus parrains et marraines.

 

Dans ses dernières années, Xavier a également écrit un petit poème à sa bien-aimée nièce Annie ARBOUR Belle, qui était le frère cadet de Basile. « La rose is the belle des fleur, Et toi tu CEST Roi de mon coeur, Tu is the same monde CE danses, Québec puisse faire lun. bonheur, d’un ami, Xavier ARBOUR. »

 

 Fait Waubaushene 9 mai 1897, l’écriture signifie grosso modo: « La rose est la plus belle des fleurs, Et tu es le roi de mon cœur, Vous êtes le seul dans ce monde, Qui peut grandement me rendre heureux. » Natalie avait 79 ans quand elle est décédée à Victoria Harbour le 13 Juin 1922.

 

Dans ses dernières années, Xavier vivait à Victoria Harbour – sans doute avec la famille de sa fille Delia – et marchait encore chaque jour pour aller a la rencontre du train qui apportait le courrier.

 

Il avait 89 ans quand il est décédé à Victoria Harbour le 27 avril 1929. Les deux Xavier et Nathalie ont été inhumés à St Mary’s Catholic Cemetery à Victoria Harbour.

O’Hara-Haworth

Texas, le 7 juin 2010, version anglaise

René Arbour

Repentigny, le 2 novembre 2010, version française

 

By René Arbour

Management certificate of Credit Card (New York - 1983-84) Bac Administration , Security for the people (Minesota 1984)