Le rôle d’un Historien

 

LE RÔLE D’UN HISTORIEN

Famille-Arbour.com présente la description d’un Historien dans le vraie sens du mot.Un historien est une personne qui étudie ou communique sur l’histoire. Il a pour tâche de rapporter des faits passés, de les catégoriser, puis d’en proposer une interprétation équilibrée et justifiée par des sources, sous le contrôle de l’opinion publique.


 

Le terme « historien » ne désigne pas vraiment une catégorie professionnelle. L’historien peut être magistrat, médecin ou, tout simplement, professeur d’histoire. L’appellation n’existe pas aux yeux de l’administration : on est auteur, étudiant, enseignant-chercheur, conférencier, expert en œuvres d’art, ou toute autre profession, mais pas historien. De grandes entreprises ou de grandes marques ont leurs « historiens ». Les corporations et les syndicats ont les leurs. Les partis politiques également. Aujourd’hui des sectes religieuses américaines forment leur propres historiens et experts. L’étude et la communication de l’histoire sont donc une activité lucrative ou non. Ses visées peuvent être objectives ou idéologiques

Souvent comparé au journaliste d’investigation, au détective ou au juge d’instruction, l’historien a tout intérêt à se conformer à une méthodologie reconnue. Il en va de la crédibilité de sa contribution et de ses conclusions.

Son rôle s’est enrichi ces dernières années. Sur le plan social, il est par exemple amené à intervenir dans des procès, des expertises d’art, des commémorations, des inventaires de monuments historiques, des attributions de noms de rues, des successions (généalogie), etc.

Sur le plan politique, il peut être sollicité pour révéler et prouver des instrumentalisations et manipulations de l’Histoire ancienne ou récente à des fins partisanes et/ou idéologiques partisan, etc.).

Les enjeux politiques et idéologiques sont souvent si importants qu’il peut naître certaines crispations dans la reconnaissance par les uns du « statut » ou des qualités d’historien des autres. Dans tous les cas, communiquer en matière historique, c’est exercer sa citoyenneté. Dans une démocratie digne de ce nom, la légitimité de tel ou tel citoyen à connaître et faire connaître l’histoire est pleine et entière. Aucun groupe, aucune confrérie, aucune corporation – pas même celle des professeurs d’universités -, aucune assemblée légalement élue ne peut ni ne doit avoir l’exclusivité de dire ou d’écrire l’Histoire qui n’est pas une science exacte.

 

By René Arbour

Management certificate of Credit Card (New York - 1983-84) Bac Administration , Security for the people (Minesota 1984)