Antoine BAUDRY dit L’Épinette (1629-1703)

 

Antoine BAUDRY dit L’Épinette

Famille-Arbour.com présente l’histoire d’un bâtisseur du Québec.


Antoine BAUDRY dit L’Épinette ( 1629 – 1703 )

 

Biographie

Originaire de Chemiré-en-Charnie. Défricheur et cloutier. Il épousa Catherine Guyard le 24 novembre 1665. Cinq enfants naissent de cette union. En 1680, il achète une terre de 40 arpents à Longueuil. Toutefois, il ne semble pas qu’il y ait vécu car au recensement de l’année suivante, il est toujours à Montréal. Il termine ses jours à la Rivière-des-Prairies. Nous ignorons la date de son décès mais il vivait encore en 1703. En effet, le 24 juillet, il assiste, en compagnie de son épouse, au mariage de sa fille Jeanne.

Medias

  • La Flèche : plaque commémorative
    Plaque érigée au port du Pré Luneau où se sont embarqués les engagés de la Grande Recrue, en 1653, pour se rendre à Nantes et à Saint-Nazaire. La plaque fut inaugurée en mai 1954, à l’occasion du 300e anniversaire du départ de la Recrue.
  • Acte de naissance
    Il fut baptisé le 13 novembre 1629
  • Jérôme Le Royer de La Dauversière
    C’est grâce au zèle infatigable de cet homme que Maisonneuve put lever sa recrue. C’est devant lui que la plupart des recrues s’engagèrent dans l’étude du notaire Pierre de La Fousse. Son souvenir demeure très vivant aussi bien dans sa ville natale (La Flèche) que dans la grande métropole du Québec dont il est l’un des fondateurs, sans l’avoir jamais vue.

Source : Société Généalogie Canadienne Française (Grande Recrue 1653)

By René Arbour

Management certificate of Credit Card (New York - 1983-84) Bac Administration , Security for the people (Minesota 1984)