Famille Pierre Arbour et Suzanne Gauthier (1700-)

Histoire de Pierre Arbour « Carrica » et Suzanne Gauthier (1700-)

Pierre Arbour « Carrica » et Suzanne Gauthier

Pierre Arbour Carrica, naquit en 1700 . Il  épousa Suzanne Gauthier-Moreau, en 1721.
Certains des enfants du couple naquirent à St-Pierre-du-Nord, à l’île St-Jean (Ile du Prince Edouard actuel.

« Le 29 août, quelques navires anglais quittent le port de Louisbourg à destination de Gaspé où ils jettent l’ancre, le 4 septembre.  Wolfe envoie son aide de camp Thomas Belle porter une lettre à Pierre Révol, principal négociant et citoyen de la place.  Mais ce dernier est mort depuis le mois de février.  Les habitants, à la vue des navires anglais, s’étaient enfuis dans les bois.  Belle ne rencontre que Pierre Arbour, sa femme et cinq autres habitants.  Les sept personnes se rallient à la cause anglaise. 

Le lendemain, les Anglais débarquent à la pointe Penouille, s’emparent du bétail et du poisson et détruisent chaloupes et gréments.  Le 10 et le 11 septembre, tous les batiments de la région sont brûlés, dont un moulin à scie.  Les deux jours suivants, Miramichi, Grande Rivière et Mont-louis sont ravagés.  Pabas n’échappe pas à la destruction. 

Belle note dans son journal: « On a brûlé 27 maisons dont 17 indifférentes; environ 3500 quintaux de poissons, une très bonne goélette remplid de poisson, une très grande quantité de sel.  Le magasin qui était très grand contenait toutes les réserves d’hiver, en habits, boisson, nourriture.  Tout fut brûlé, y compris une grande quantité de bois de construction et environ 40 chaloupes.  Enfin, le 27 septembre, les navires anglais reprennent le chemin de Louisbourg. 

Nous avons fait beaucoup de dommage, écrit Wolfe, répandu la terreur des armes de Sa Majesté par tout le golf; mais nous n’avons rien fait pour en grandir la renommée.  REFERENCES: Histoire populaire du Québec des origines à 1791, par Jacques Lacoursière. p. 290″.

Beauharnois, le gouverneur général du Canada avait écrit en 1745 qu’un dénommé Harbour, un Canadien, avait sa demeure à la Baie des Penouil sur les côtes de la Gaspé et il y cultivait le blé et toute sorte de légumes.  En 1758, lors de l’occupation de Wolfe à Gaspé, on s’aperçoit que Pierre Arbour y habite toujours. REFERENCES: Ferland, La Gaspésie

Les enfants de Pierre Arbour « Carrica » et Suzanne Gauthier:

Marie-Anne (Thérèse) Arbour naquit en 1736 à St-Pierre-du-Nord, à l’ILe St-Jean.  Elle épousa Joseph-André Savoie, fils de François Savoie et de Marguerite Thibodeau, en 1756. « Joseph-André Savoie et Marie-Anne-Thérèse Arbour, tout comme certains autres acadiens, majoritairement des réfugiés de l’île St-Jean (Ile du Prince Edouard actuel), qui n’avaient pas attendus l’évacuation avec Boishébert en 1757, ni la déportation de 1758, puisque dès 1756, ils était à St-Michel de Laudière, dans la Nouvelle Cadie, sur le premier rang et demandaient des terres. 

Le couple faisait partie de ce groupe d’élite, instruite venu à Québec par bateau en 1756.  En 1757, le couple habitait le 1er rang de la Nouvelle Cadie à St-Gervais et ils avaient deux filles.

 

 

By René Arbour

Management certificate of Credit Card (New York - 1983-84) Bac Administration , Security for the people (Minesota 1984)