Les navires des Soldats de Carignan

LLES NAVIRES DES SOLDATS DE CARIGNAN

Les Navires des Soldats de Carignan

Les textes proviennent du site:

MIGRATIONS

http://www.migrations.fr/page%20d%27accueil.htm

Ce site a pour vocation de faire partager notre travail concernant les ancêtres de Jocelyne qui ont immigré vers la Nouvelle-France des  XVIIè, XVIIIè et XIXè siècles et ceux de Bernard qui sont de différentes provinces françaises et de Belgique. Et surtout une étude spéciale sur Olivier Nicolle l‘ancêtre direct de Jocelyne qui a eu une vie bien remplie. Ce site est évolutif. Nous ferons des mises à jour régulièrement. Le site est sous Droits réservés 23461AB MIGRATIONS. Jocelyne Nicol et Bernard Quillivic.

Cliquez sur »Continue Reading» pour la suite

 

Le Vieux Siméon de Dunkerdam partira de la Rochelle le 19/04/1665 avec à son bord les compagnies : Chambly, Froment, La Tour, Petit.
Il arrivera à Québec le 17-18/06/1665. Tous les soldats sont en bonne santé.
Sources: » Relation de ce qui s’est passé en N-France des années 1665″, courrier envoyé par le révérend père François le Mercier au révérend père Jacques Bordier Provincial de la compagnie de Jésus en la Province de France»,  Courrier de Jean Talon et Registre des pères jésuites.

Le Cat de Hollande Il partira de la Rochelle le 27/04/1665 et il fera une escale à Dieppe. Il arrivera à Québec le 18/06/1665 à son bord 155 travailleurs dont 67 engagés pour 3ans. Il prendra à son bord des compagnies du Brézé pour les amener à Québec. Nous pensons qu’ il y avait à son bord des surnuméraires.

L’Aigle d’Or de Brouage, un vieux bateau royal transportant 4 compagnies également: Frédière,  Salière,  Lamotte, Grandfontaine.
Il quitte La Rochelle le 13/05/1665 et atteint Québec le 19/08/1665.(Le 8 août, le lieutenant de L’ Aigle D’ Or arrive ayant laissé son navire et celui du capitaine Guillon au Moulinbault ( Moulin Baude près de Tadoussac). Il repart après avoir obtenu 4 pilotes du sieur Tracy.
Sources: Relation, courrier Jean Talon et Registre des pères Jésuites.
Navire de Fort Tonnage (900Tx)
Il ne serait pas impensable de voir 6 compagnies à son bord
Navire appartenant au Sieur Pierre Gaigneur, armé par le Roi ( Sources : états général de toutes les dépenses faites à causes des vingt compagnies du régiment d’ infanterie de Carignan sallière et d’ une compagnie de chacun des régiments d’ infanterie de Champbellé, Orléans, Poytou, Laillé, que sa Majesté entretien en Canada ou Nouvelle France pendant l’ année 1666) Document des Archives de Paris;  CANADA-Correspondance Générale 1663-1667, Vol 2 C11Folio 272 et 51.
Dès la fin de la transcription des 25 pages de ce document, nous le mettrons sur le site ainsi que l’ état de 1663.

La Paix, navire appartenant au Roy, il prend la mer à La Rochelle le 13/05/1665 avec 4 compagnies  : La Colonelle, Maximy, Sorel et Contrecoeur.
Il atteint Québec le 19/08/1665.  Il coulera lors de son voyage de retour, l’ équipage sera secouru par le St Sébastien, 2 à 3 marin seront tués

Le Saint Sébastien et le Justice deux bateaux royaux quittent La Rochelle le 24 mai 1665.

Le Saint-Sébastien  avec Jean Talon, le nouvel Intendant et Daniel de Rémy de Courcelles, le nouveau Gouverneur de la Nouvelle-France prennent place ainsi que les compagnies suivantes : La Fouille ( une partie seulement, le reste à bord du» Justice»), De Laubias, Duprat, Dugué. Également un petit détachement de la compagnie Petit au service de Courcelle et Talon. Il arrivera à Québec le 12/09/1665. (117 jours de traversée, embarquement inclus),

Selon un courrier de Jean Talon au Roy, celui-ci a fait une escale près de Tadoussac , comme tous les autres navires sur ordre du Roy pour prendre des pilotes
et que ce n’est qu’à partir de là que la maladie serait tombée sur le navire. Il y a compté jusqu’ à 80 malades.( Sources: relation, Talon, registre.).
Les jésuites annoncent plus de 100 malades en tout avec l’arrivée du navire le Justice, il semblerait donc que ces deux derniers bâtiments auraient été atteints par la maladie. Cependant dans la lettre du R P Ragueneau à Colbert, daté du 28/11/1665, il est dit ceci » MM. Courcelle et J. Talon débarquent du St Sébastien le 12/09/1665, 120 malades sont transportés à l’ Hôpital avec la fièvre pourprée et même la peste».
Au retour le St Sébastien récupèrera l’ équipage du navire la Paix du capitaine Guillon, ce dernier ayant coulé.

SurLa Justiceles compagnies suivantes : Rougemont, Naurois, St Ours, Varennes, ainsi qu’ une partie de la compagnie Lafouille arrivent à Québec le 14/09/1665. (mêmes sources)

Le Jardin de Hollande navire de 300 Tonneaux appartenant au Sieur Des Bouiges quitte la Rochelle le 22/06/1665 avec à son bord
l’ approvisionnement nécessaire au régiment  et certainement des surnuméraires comme nous le fait savoir Jean Talon. Il arrive à Québec le 12/09/1665 .
Le Jardin de Hollande, Navire du Roi aurait pu participer au transport des troupes, malgré son petit tonnage.
Navire appartenant au Sieur Petit, armé par le Roi ( Sources : états général de toutes les dépenses faites à causes des vingt compagnies du régiment d’ infanterie de Carignan sallière et d’ une compagnie de chacun des régiments d’ infanterie de Champbellé, Orléans, Poytou, Laillé, que sa Majesté entretien en Canada ou Nouvelle France pendant l’ année 1666) Document des Archives de Paris;   CANADA-Correspondance Générale 1663-1667, Vol 2 C11Folio 272 et 51.
Dès la fin de la transcription des 25 pages de ce document, nous le mettrons sur le site ainsi que l’ état de 1663.

Le Brézé, nouveau bateau de guerre, d’une capacité de plus de 900 tonneaux avec à son bord une partie de l’ État-major du Régiment  et les 4 compagnies d’ infanteries suivantes :
Berthier du Régiment lallier, La Durantaye du régiment Chambellé, Monteil du régiment Poitou et la Brisardière du régiment Orléans ainsi qu’un détachement de gardes sous le commandement du Chevalier de Chaumont capitaine et aide de camp.

Il avait pris la mer le 26/02/1664 pour Madère, le Cap Vert, Cayenne, Martinique et Guadeloupe.
Il repart de la Guadeloupe après sa campagne fructueuse qui était de repousser les Anglais de ces territoires, le 25/05/1665 et arrive à Gaspé ou Percé le 18/06/1665. Ayant un tirant d’eau trop important,  il débarque ses compagnies qui seront envoyés sur Québec à bord de deux petits navires loués par Tracy
certainement des navires de pêche qui se trouvaient à cet endroit, puisqu’il est fait mention de ces navires dans les sources Relation et Registre (nommées ci-haut)  Ils rejoindrons Québec le 30 Juin.

Départ de la Rochelle le 26 février1664
Départ de la Guadeloupe le 25 mai 1665
Il arrive à Percé le 18 juin 1665. Les compagnies sont transférées à bord de 2 navires loués par Tracy pour rejoindre Québec le 30 juin 1665
(Le Cat de Hollande et Le vieux Siméon de Dunkerdam) ; Il s’ agirai plutôt de deux navires de pêche présents sur les lieux

Parmi ces navires il semblerait que le » Cat de Hollande» bateau de la compagnie des indes occidentales transportant des engagés pour 3 ans arriva à Québec le 18 juin, il serait revenu à Gaspé pour prendre en charge  des compagnies du Brézé et serait revenu à Québec le 30 juin. Certains des engagés auraient demandés à faire partie du régiment, ce que Jean Talon aurait ratifié à son arrivée, suite certainement à la perte des soldats mort pendant le voyage et des suite de l’ épidémie, surtout à la compagnie de St Ours et Lafouille. Parmi ces engagés il y aurait entre autre :  Nicolas  Pion.(Dans l’ attente de documents certifiant cet état).
Toutes personnes pouvant nous fournir des renseignements complémentaires sont les bienvenus.

Le Marquis de Tracy 

Parti de La Rochelle le 26 février 1664 avec Le Teron et plusieurs autres vaisseaux bien équipés de provisions et de munitions pour la guerre, le Brésé commandé par Alexandre de Prouville, marquis de TRACY, chevalier, conseiller du roi et  commandant en chef des troupes de la Nouvelle-France, fait escale à Madère et au Cap Vert où monsieur de La Barre a donné une splendide réception.
Un correspondant, Martin Forand a écrit que
«
Le Dictionnaire de la marine mentionne que le Brésé commandé par le capitaine Job FORANT est attaqué au large du Portugal par cinq vaisseaux turcs
qu’il met en fuite. Puis le navire se rend à Cayenne pour sommer le gouverneur hollandais de rendre l’île aux Français.»

De La Barre d’après les ordres du roi demeure sur place avec son navire et 8 cies. Le Brésé continue sa route pour la Martinique et la Guadeloupe d’où il repart le 25 avril 1665 pour Saint-Domingue. Des vents favorables permettent de traverser sans danger les Îles Caïcos puis de prendre le courant des Bahamas au large de la Floride et de doubler les Bermudes en moins d’un mois après leur départ. Il arrive à Percé vers la fin de mai en même temps que deux autres navires venus de La Rochelle et transportant quatre compagnies qui allaient renforcées le régiment de Carignan : Berthier (L’Allier), La Brisardière (Orléans), La Durantaye (Chambellé) et Monteil (Poitou). Les vents ont changé et vu son grand tirant d’eau on laisse le Brésé à Percé où l’on débarque ses compagnies. Le Cat de Hollande aurait pris à son bord des compagnies.

Le sieur Tracy loueras 2 navires, dont » le Cat de Hollande» et probablement des navires de pêche se trouvant sur les lieux et ce n’ est que le 30 juin que Tracy et ses compagnies seront à Québec. A bord il y a aussi les Pères Jésuites Claude BARDY et  François DUPERRON. Entre temps, le marquis de TRACY est tombé malade et affaibli par la fièvre, il décline la magnifique réception en son honneur que lui ont préparé les gens de Québec . Ils l’accompagnent quand même jusqu’à l’église où l’attend l’évêque pour prier Dieu pour la santé de ses hommes et la sienne. Plus tard, les Hurons et Algonquins  lui feront aussi une grande réception avec des échanges de présents pour sceller leur alliance contre leurs ennemis communs les Iroquois.

En cliquant sur les liens, vous pouvez naviguer sur le site MIGRATIONS.fr qui vous apporte beaucoup d’informations sur les navires. Les Navires et leurs Compagnies       Voir Annotations Complémentaires pour plus de détails sur les sources.
Le site est sous Droits réservés 23461AB : MIGRATIONS. Jocelyne Nicol et Bernard Quillivic

 

By René Arbour

Management certificate of Credit Card (New York - 1983-84) Bac Administration , Security for the people (Minesota 1984)