La dette mondiale atteint 100 000 milliards de dollars

Wall-Street

La dette mondiale atteint 100 000 milliards de dollars…
Dr Eberhardt Unger

  • La dette monte jusqu’au ciel…
  • … et ce n’est pas une figure de style !

La Banque des règlements internationaux (BRI) vient d’estimer le montant de la dette mondiale. Selon son rapport trimestriel, la dette totale financée par le marché du crédit (basée sur le marché obligataire) a augmenté depuis la mi-2007 de 30 000 milliards pour atteindre actuellement 100 000 milliards de dollars.

 

L’évolution n’est pas la même dans les principaux segments du marché. En raison de la forte expansion des dépenses publiques, il n’est pas surprenant que le secteur public (gouvernement central, autorités régionales et locales) soit le plus grand émetteur de titres de créance (graphique de gauche). Les émissions des entreprises non financières ont progressé à un rythme similaire.

Les banques centrales comme la Bundesbank demandent à rapatrier leur or des coffres américains et français.

Ce qu’elles ne savent pas, c’est qu’elles risquent fort de ne jamais revoir leurs lingots !

 

Les investisseurs non-résidents détiennent environ 27 000 milliards de dollars, soit 25% des investissements des réserves de change ou en portefeuille (graphique du milieu). 75% sont détenus par les investisseurs nationaux. Les nouvelles émissions américaines ont été de plus en plus achetées par des investisseurs étrangers (graphique de droite).

La dette du gouvernement américain atteindra 19 000 milliards de dollars fin 2014

Des ordres de grandeur proprement astronomiques !
La planète Uranus est éloignée du soleil de 2 974 milliards de km. La dette du gouvernement américain atteindra 19 000 milliards de dollars fin 2014 (actuellement : 18 600 milliards). Ce montant représente un nombre de billets de 1 $ (15,5956 cm de longueur) qui, mis bout à bout, couvrirait cette distance.

Le vaisseau spatial Voyager 1 a maintenant atteint, après un voyage de près de 36 ans, des régions de l’espace qui ne sont plus soumises à l’influence du Soleil. Eh bien, la dette mondiale accumulée (100 000 milliards), sous forme de billet de 1 $ mis bout à bout, couvrirait pratiquement cette distance d’environ 18,5 milliards de kilomètres (10 14 x 15,5956 km x 10 -5 = 15,595 milliards de km), atteignant ainsi le bord du système solaire.

On peut dire que la dette mondiale cumulée atteindrait presque, selon notre méthode de calcul, le coeur de la Voie lactée !

En plus des titres de dette financés sur les marchés de crédit, il en existe d’autres comme par exemple les dettes non titrées, les garanties données, les cautionnements, les obligations de paiement des pensions futures et autres, dont on ne connaît pas le montant global. Aux Etats-Unis, la Fed a publié dans la statistique Flow of Funds que ce montant est à peu près aussi élevé que la dette totale, tous secteurs confondus, financée sur les marchés de crédit de 58 991 milliards. En supposant que cet ordre de grandeur est aussi vrai dans les autres pays du monde, on peut dire que la dette mondiale cumulée atteindrait presque, selon notre méthode de calcul, le coeur de la Voie lactée !

Conclusion : les marchés financiers ne prennent toujours pas aux sérieux les problèmes de la dette et ce ne sera pas le cas avant que les banques centrales reviennent à une politique monétaire «normale».

Ce ne sera alors pas seulement les taux d’intérêt sur les 100 000 milliards de dette qui augmenteront, mais aussi le taux des refinancements des arrivées à échéances. La première banque centrale à faire un pas dans cette direction pourrait être la Banque d’Angleterre fin 2014 ou début 2015.

By René Arbour

Management certificate of Credit Card (New York - 1983-84) Bac Administration , Security for the people (Minesota 1984)