Le dépiquage au fléau (On bat le blé au fléau devant la maison)

Autrefois, le dépiquage au fléau

Cliché d’Antoine Carcenac

mercredi 17 octobre 2012, par Michel Carcenac

JPEG - 318.9 ko

Belves – Place Malbec vers 1905

On bat le blé au fléau devant la maison des Nadaud et les femmes ne sont pas les dernières à taper.

JPEG - 303.4 ko

Cela n’a pas l’air difficile, mais essayez et votre dos vous en dira des nouvelles. En plus, il faut viser, ne pas heurter les autres fléaux, ne pas assommer la fillette.

En haut des marches, la Fontillou apprécie le travail.

En 1905, le sol de la place Malbec était caillouteux et ne permettait pas le ramassage du grain. Aussi, la veille, l’on aspergeait l’aire à battre au moyen de balais de genêt trempés dans un mélange d’eau et de bouse de vache. Cela durcissait pendant la nuit et madame Arnaud pouvait alors balayer le grain. Pour l’instant, elle a une balle de blé dans l’œil.

JPEG - 86.2 ko

Arnaud le tailleur contemple le spectacle, en bas des marches de l’escalier.

JPEG - 43.7 ko

Dans une vieille photo, le difficile est d’abord de la dater et ensuite de reconnaître les personnages. Si vous possédez de vieux clichés, interrogez les vieux, et n’oubliez pas de noter. Mon grand-père avait écrit un émouvant récit de sa guerre de 1870 et de la bataille de Coulouniers gagnée par les Mobiles. Je l’ai découvert juste avant de faire imprimer mes récits du maquis et je l’ai ajouté à mon livre. Le parallèle est étonnant. Maintenant, ces souvenirs historiques, imprimés à 5000 exemplaires, sont sauvés de l’oubli.

 

 

By René Arbour

Management certificate of Credit Card (New York - 1983-84) Bac Administration , Security for the people (Minesota 1984)