Buts et objectifs

Le rassemblement des pièces justificatives ont débuté en 1996 avec la collaboration de tous mes frères et soeurs ainsi que plusieurs cousins et cousines et les autres membres de la famille et leur conjoints(e)

Les buts sont les suivants:

 


  • De réunir virtuellement les descendants de Pierre Arbour (1641) et de Jeanne Predan ainsi que toutes les familles qui gravitent dans cette lignée descendante.


  • De promouvoir la recherche généalogique et historique et permettre la publication d’ouvrages public accessible à tous.

  • De laisser un héritage aux descendants des ancêtres qui ont contribués aux développement géographique, économique de la Belle Province de Québec.
  •  

    Les objectifs sont les suivants:


    • Savoir d’où l’on vient pour mieux savoir où l’on s’en va.

      Entre nous, on n’en apprend pas beaucoup sur nos proches, mais parfois, une histoire savoureuse comme notre premier voyage de pêche avec nos grands frères ou oncles aurait été perdue si nous n’avions pas raconté cela lors d’un souper anniversaire avec les aînés.


    • Il y a quelques années, la généalogie était réservée aux retraités. En effet, faute d’outil portable et mobile pour y cueillir des informations rapidement, le généalogiste devait utiliser la patience pour lire les livres et registres page par page et remonter lentement chaque nouvelle génération.  Le centre de généalogie Lanaudière dont je fais partie ressemblait à une bibliothèque ou les retraités passaient des heures à transcrire sur des feuilles les noms et les événements. Plusieurs dessinaient des organigramme pour y insérer les différentes générations.


    • Aujourd’hui, les conditions ont évolué. Ainsi, il est de plus en plus fréquent que les centres d’archives soient ouverts le soir. Les registres sont microfilmés dans un nombre grandissant d’endroits, permettant leur consultation à distance; les relevés se multiplient.

      Aujourd’hui, tranquillement assis chez-vous, vous pouvez consulter les fiches des recencements de 1901 ou 1911 etc.. Il existe une multitude de site Internet ou nous retrouvont un nombre très grandissant d’Association de famille. Avec plus de 3 milliards de noms, 23 000 bases de données exploitables et la collection de données historiques la plus vaste du Web, Ancestry.com est la première source en ligne pour obtenir des informations sur l’histoire des familles.

      Chaquer bâtisseur de site web en généalogie aide aux différentes compagnies à se développer via l’échange de dossier la plus part du temps en format Gedcom Les programmes informatique se multiplient ainsi que les compagnies qui offre des services de recherches ou produits dérivés et ceci dans plusieurs langues


    • Ce qui est le plus passionnant en généalogie c’est de découvrir, imager et connaître vraiment qui étaient ces gens, c’est là le véritable défi !


    • « Le plus beau cadeau qu’on puisse faire aux siens,c’est de leur donner des racines et des ailes ». (Bertrand Bellemare, Historien).


    • Comme Jacques de La Coursière a reprit : Mieux connaître son histoire

     

    De commémorer les événements et les faits historiques se rapportant aux familles Arbour.

By René Arbour

Management certificate of Credit Card (New York - 1983-84) Bac Administration , Security for the people (Minesota 1984)