Samuel Champlain, Rochelais ?

Samuel Champlain, rochelais ?

Selon un généalogiste poitevin, l’enfant de Brouage serait, en fait, né à La Rochelle

La maison des Quatre-Vents, place des Petits-Bancs à La Rochelle, où ont résidé les parents de Champlain. La véritable maison natale de Samuel ?

La maison des Quatre-Vents, place des Petits-Bancs à La Rochelle, où ont résidé les parents de Champlain. La véritable maison natale de Samuel ? (photo dr)

Samuel, baptisé le 13 août 1574 au temple Saint-Yon à La Rochelle, fils d’Antoine Chapeleau et Marguerite Le Roy, mariés vers 1562 (La Rochelle, Saint-Yon). C’est le document que Jean-Marie Germe, Poitevin passionné de généalogie, vient de découvrir dans les archives en ligne sur le registre pastoral de l’ancien temple protestant Saint-Yon, à La Rochelle (1).

L’authentification de ce document ne va pas changer la face du monde. Mais plus sûrement celle de nombreuses plaques, stèles, statues ou mémoriaux qui ont fleuri sur les rives du Saint-Laurent, à Brouage, Honfleur, partout où le navigateur a laissé son empreinte. Car, jusqu’alors, pour tous, Samuel Champlain était natif de Brouage, où les Québécois viennent par milliers chaque année pour rendre hommage au « père de la Nouvelle France ».

Tout reposait sur les écrits de Champlain lui-même se disant de Brouage, où il possédait une maison sans qu’on sache vraiment quand il y était né. En 1568, 1570, 1580 ? Toutes les hypothèses ont été avancées. Les registres d’état civil, paroissiaux ou pastoraux de l’époque ayant disparu à Brouage, il était impossible de vérifier.

Deux maisons

« En fait, j’avais accumulé tous les indices depuis une vingtaine d’années. Notamment en suivant la piste de l’oncle de Champlain, le fameux corsaire Guillaume Allaine. Il possédait une maison à La Rochelle, une autre à Brouage. Son fils décédé, il fit de Samuel son héritier. Il semble que les parents de Samuel ont vécu dans la maison des Quatre-Vents, place des Petits-Bancs à La Rochelle », explique Jean-Marie Germe. Quant à celle de Brouage, celle que tout le monde connaît, elle ne serait devenue propriété des Champlain qu’en 1601.

« Je n’affirme pas qu’il est né à La Rochelle, mais il y a été baptisé. Et, comme la ville se remettait à peine du premier siège, on a du mal à imaginer que ses parents soient venus de Brouage pour le faire baptiser au temple protestant de La Rochelle. D’autre part, tous les historiens soupçonnaient Samuel Champlain d’être de famille protestante. Mais, en tant que géographe du roi, il lui était difficile de le dire. D’où, sans doute, son silence sur son enfance et ses véritables origines », poursuit Jean-Marie Germe. L’acte de baptême signé au temple protestant le confirme. Alors pourquoi Chapeleau au lieu de Champlain ?

« À l’époque, les orthographes des noms de famille des hommes étaient souvent approximatives. D’ailleurs, le père de Samuel a souvent signé Chappelain. En revanche, sa mère était bien Marguerite Le Roy, tel qu’on l’a toujours su et tel que c’est inscrit sur l’acte de baptême », précise le généalogiste, qui s’était déjà distingué il y a quelques années en retrouvant les racines de René Descartes. Responsable d’une association, les Amitiés généalogiques canadiennes-françaises (2), il vient de faire parvenir sa découverte à ses correspondants québécois. Et attend avec impatience leur réaction.

(1) L’actuel cloître des Ursulines, rue des Augustins, à La Rochelle. (2) [email protected]

By René Arbour

Management certificate of Credit Card (New York - 1983-84) Bac Administration , Security for the people (Minesota 1984)