Une avalanche de nouvelles versions de logiciels

Une avalanche de nouvelles versions de logiciels

Talton100

Une avalanche de nouvelles versions de logiciels

En informatique, depuis quelques mois, à peine une nouveauté sortie, sa petite sœur pointe déjà le bout de son nez. Que nous réservent les nouvelles versions de Windows ou d’Internet Explorer ? Pourquoi cette avalanche de nouvelles éditions de logiciels ? 

Ainsi, dès la sortie de Windows 7, on parlait déjà de Windows 8, son successeur. Aujourd’hui les toutes premières éditions de test circulent discrètement et certainement illégalement sur certains réseaux d’Internet. On sait déjà que Microsoft travaille toujours pour accélérer encore le démarrage de Windows. Sa solution : améliorer la mise en veille actuelle de Windows. Elle permettra d’éteindre le PC en évitant un véritable démarrage lors de la mise sous tension. 

Autre nouveauté, avec Windows 8, les programmes risquent fort de disparaître pour se retrouver uniquement en ligne avec vos données sur des espaces sécurisés et synchronisés avec le PC. Enfin, l’interface graphique va être à nouveau remaniée. Espérons qu’elle ne va pas encore une fois bouleverser nos habitudes…

Dans le même esprit, au niveau des nouveautés, Internet Explorer 9 est disponible depuis peu, et pourtant, la première version de test d’Internet Explorer 10 est déjà téléchargeable. On sait déjà que le navigateur ne fonctionnera plus qu’avec Windows 7, histoire de forcer les utilisateurs à quitter Windows XP et Vista. Ceux qui voudront continuer à surfer en sécurité à partir de ces deux Windows pourront toujours se tourner vers Firefox, le navigateur gratuit de Mozilla. Sa quatrième mouture fait des ravages depuis quelques semaines et l’éditeur vient, lui aussi, d’annoncer que Firefox 5 devrait sortir le 21 juin. Il évoque même le début du développement de Firefox 6 d’ici peu !

Il y a de quoi perdre la tête… L’univers des logiciels n’a jamais été paisible, mais le rythme était tout de même moins soutenu il y a quelques années.

Aujourd’hui, je me pose la question suivante : quel est donc l’intérêt pour les éditeurs de précipiter le mouvement à ce point ? Je n’ai pas de réponse à cette interrogation, mise à part la course concurrentielle qu’ils s’imposent. Mais elle me paraît finalement peu respectueuse des utilisateurs.
Nous ne sommes pas contre les nouveautés, mais n’aimons pas, non plus, être trop souvent bousculés !

Jean-Pierre Larive – Rédacteur en chef de PC pour Seniors

Leave a Reply