LES COUSINS ACADIENS DU POITOU

LES COUSINS ACADIENS DU POITOU 

LES COUSINS ACADIENS DU POITOU 

L’association « LES COUSINS ACADIENS DU POITOU », première association poitevine  tournée vers l’Acadie, a été créée en 1980 par Yves BEAULU, Claude MASSE DAIGLE, André PENOTV, Roger ROUX. Ses fondateurs, et à l’origine ses adhérents, étaient tous de descendance acadienne.

Son but était de rassembler les descendants d’Acadiens vivant dans le POITOU et de favoriser les échanges entre les familles de cette région et celles de l’Ancienne Acadie au Canada, et de la Louisiane aux U.S.A.

Elle comprend une commission de généalogie mise en place pour faciliter les recherches des adhérents désirant retrouver le parcours de leurs ancêtres acadiens.

Depuis sa création l’association a noté un intérêt croissant pour le patrimoine et c’est tout naturellement que se sont ajoutés à nos objectifs la découverte, la restauration et l’animation de ce patrimoine acadien unique en France.

La naissance de notre association n’a été qu’un épisode bien modeste dans l’histoire acadienne  du Poitou dont la mémoire familiale maintenait le souvenir. Mais nous devons surtout à plusieurs personnalités d’avoir fait sortir de l’oubli cet événement historique :

         le général PAPUCHON réalisa une étude sur l’implantation de 1500 Acadiens de Saint-Malo et des communes avoisinantes – étude parue dans les bulletins de la Société des Antiquaires de l’Ouest en 1908,

         Monsieur le professeur Ernest MARTIN écrivit en 1936 un ouvrage de référence, « Les Exilés Acadiens au XVIIIème siècle et leur établissement en Poitou »,

         Monsieur BLANCHARD, habitant La Puye, passa une partie de sa vie à réaliser la généalogie des familles, composées de 113 personnes, restées sur La Ligne Acadienne d’Archigny dans la Vienne, et celle de leurs descendants,

         Monsieur LONHIENNE, alors maire d’Archigny, sous l’impulsion duquel, en 1973, le musée des Huit-Maisons fut créé pour le bicentenaire de l’arrivée des Acadiens à Archigny. A l’occasion de cet événement, de nombreuses personnalités étaient présentes, dont deux importantes délégations louisianaise et acadienne, et en particulier J. DOMENGEAU, Président fondateur de C.O.D.O.F.I.L.

En 1985, la gestion du musée fut confiée à notre association, et c’est à partir des travaux de ces personnalités que nous avons commencé à transmettre aux visiteurs du Musée notre version de ce chapitre de notre histoire.

L’association est affiliée aux « Amitiés Acadiennes » de Paris, et se trouve être l’association provinciale la plus importante de France avec, à ce jour, près de 300 adhérents. Ces adhérents ne sont plus tous de souche acadienne puisque depuis plusieurs années l’association est ouverte à tous ceux qui s’intéressent à cette page tragique de l’histoire de France.

Par ses commissions, l’association s’implique dans diverses activités : généalogie, bibliothèque, patrimoine, fêtes, animations culturelles, échanges et voyages.

L’association des COUSINS ACADIENS DU POITOU est la seule, en France, à fêter le 15 août depuis de nombreuses années, Fête Nationale Acadienne. Cette journée festive et conviviale bat son plein sur le site du musée et attire environ 2000 personnes. Les enfants et parents déjeunent, s’amusent, écoutent de la musique acadienne et cajun. Chaque année un nouveau spectacle est mis en place.

Ce rassemblement est une façon de montrer aux Acadiens d’outre-Atlantique combien nous sommes proches d’eux par le cœur et la pensée en nous associant à leur « Tintamarre ».

Notre musée est situé sur la commune d’Archigny, au lieu dit ‘’Les Huit Maisons’’, dans la ferme n° 10. Cette ferme a été donnée à la commune d’Archigny par madame BERNARD, petite fille du général PAPUCHON. En 1774 elle avait été attribuée à Charles NAQUIN et Anne DOIRON qui y vécurent avec leurs 9 enfants.

Ce lieu est une vitrine qui nous permet de faire découvrir l’histoire acadienne, qu’elle soit américaine ou française. Les personnalités acadiennes et louisianaises ne viennent pas en France sans faire un pèlerinage dans notre Acadie Poitevine.

Le patrimoine immobilier de la Ligne Acadienne est riche de 57 fermes dont une trentaine est encore debout, mais seules cinq à six ont conservé leur caractère originel.

La ferme n° 6, appartenant à la commune et restaurée dans le respect du savoir faire d’autrefois, est une magnifique représentation de ce qu’étaient les fermes construites en 1774 / 1775. C’est un lieu d’accueil qui nous permet d’organiser des manifestations, de tenir des conférences, de projeter des vidéos afin de transmettre au mieux toute la richesse de cette histoire et de ce patrimoine spécifique liés au périple acadien. Pouvoir y accueillir les enfants est pour nous une ambition majeure.

 

 

Comité des Amitiés Acadiennes
33, place Charles De Gaulle – BP 287 – 86007 POITIERS CEDEX – FRANCE
.

Reproduction intégrale.

By René Arbour

Management certificate of Credit Card (New York - 1983-84) Bac Administration , Security for the people (Minesota 1984)