L’utilisation des mots dans les noms de familles

 

Quelques noms bien sucrés… L’utilisation des mots dans les noms de familles

Famille-Arbour.com présente l’historique des noms de familles en utilisant des arbres fruitiers ou patisseries.


Quelques noms bien sucrés…

 

Un classique : Gateau ! Porté par plus de 3 000 personnes en France, il rappelle que l’ancêtre initial était pâtissier. De nombreuses formes dérivées ont le même sens : Gatteau, Gatel, Gastel, Gatelier, Gastellier, Gastelet, Gatellet, Gatelot…

Il existe aussi des Tarte, principalement dans le Poitou : un nom qui désignait réellement un marchand de gâteaux (le mot « tarte » définissait au Moyen-Age une pâtisserie fine faite avec de la fleur de farine). Tartier et Tartière ont le même sens. Le nom Tourte dérive lui aussi du mot « tourte », qui évoquait au Moyen-Age aussi bien un gâteau dans certaines régions qu’un pain de forme ronde dans d’autres.

Depuis le fameux film « Dîner de cons », Pignon a mauvaise presse. C’est pourtant un nom qui, dans le sud de la France, désignait celui qui réalisait des petits gâteaux, des dragées ou des nougats avec des amandes de pomme de pin (pignon, ou « pinhol » en occitan). De même sens : Pignol, Pignoli, Pignoly, Pignolet…

Enfin, Miel a bien surnommé le producteur ou le marchand de miel, une douceur qui a existé bien avant le sucre. De même signification : Lemiel, Miele, Mielle, Miellet, Miellat…

 

 

By René Arbour

Management certificate of Credit Card (New York - 1983-84) Bac Administration , Security for the people (Minesota 1984)