Les Thériault de Lanaudière »Ancêtre d’Amérique

 

LES THÉRIAULT de LANAUDIÈRE
Des ancêtres d’Amérique

LES THÉRIAULT de LANAUDIÈRE

La région de Lanaudière est probablement une de celles qui gardent le plus de souvenirs tangibles de cette présence acadienne et ce jusqu’aujourd’hui.

On retrouve parmi la population une grande fierté du fait d’être d’origine acadienne et de nombreuses personnes conservent des reliques des premiers ancêtres acadiens, arrivés dans la région.

De retour de leur exil à Boston, les Acadiens seront accueillis dans Lanaudière par les seigneurs de Saint-Sulpice, au «Portage» (l’Assomption).

Rapidement ils s’installent à «l’Achigan» (l’Épiphanie), à Saint-Sulpice et surtout à Saint-Jacques. Ils seront les fondateurs de cette paroisse qui portera successivement les noms de «Nouvelle- Acadie», «Saint-Jacques-de-la-Nouvelle-Acadie», Saint-Jacques-de-l’Achigan et finalement Saint-Jacques-de-Montcalm.

On retrouve aujourd’hui à Saint-Jacques de nombreux patronymes acadiens tels que les Gaudet, Thériault, Mireault, Bourgeois, Lord et Landry.

Une troupe de danse folklorique rappelle également ses origines par son nom : Les Petits Pas Jacadiens.

  • Les Acadiens ont débordé dans toutes les localités environnantes, y compris Joliette, Rawdon, St-Côme, St-Ligori, St-Alexis, St-Jean-de-Matha, St-Félix-de-Valois, St-Alphonse-de-Rodriguez, Ste-Béatrix…
  • Mais c’est surtout Sainte-Marie-Salomé qui s’affiche comme le foyer des Acadiens.

Lanaudière possède ainsi une colonie acadienne qui s’illustra, entre autres, par le travail artisanal de certaines familles spécialisées dans la confection de la fameuse ceinture fléchée, dite de l’Assomption, aux motifs éclairs et flammes.

Un motif porte d’ailleurs le nom d’»Acadienne».

On retient comme artisane, surtout les noms d’ Élisabeth Mireault de Sainte-Marie-Salomée, Marie Forest, Domitille Mireault et Marie Gaudet (Madame Odilon Vigneault).

Texte extrait de l’Aboiteau, printemps-été 2005,vol. XII, no 2 – Bulletin de la Fédération acadienne du Québec

Les THÉRIAULT de la région de Joliette sont des descendants de Jehan Terriau (père) et son fils Germain. Il faut rappeler que la famille acadienne Thériault ne comporte que 2 lignées : CLAUDE et GERMAIN.

Les Thériault ont vécu 120 ans en Nouvelle-Écosse (Acadie) soit 4 générations : Jehan –Germain – Germain et Charles.

On retrouve aussi des descendants de GERMAIN aux Îles-de-la-Madeleine, à la Baie-des-Chaleurs, à Montréal, Québec, au Nouveau-Brunswick et en Louisiane. La menace de la Déportation a fait fuir, en 1750, 900 Acadiens de Cobéquid (Truro) vers l’Île-du-Prince-Édouard, appelée Île St-Jean. Charles, son épouse Angélique Douaron et leurs dix enfants étaient du nombre. Puis les Anglais les ont rejoint dans cette Île en 1758 et les ont forcés à monter sur des navires qui les déporteront en Bretagne (France). Charles & 700 Acadiens périrent en mer, car 3 navires ont fait naufrage.

Les Thériault de Lanaudière sont des descendants de Jean, fils de Charles, avec ses 3 fils : Jean, Charles et François. Jean n’a pu oublier l’Amérique et il est venu s’installer en Nouvelle-France, soit St-Jacques…

  1. Famille d’Aldéric Thériault(1856-1927, décédé à l’âge de 71 ans) & Victoria LANDRY (1865-1946, décédée à l’âge de 81 ans). Ils se sont épousés à St-Alexis de Montcalm le 1er août 1882. Ils ont élevé 19 enfants, dont Irène.

Voici la lignée de cette famille : Jehan – Germain – Germain – Charles – Jean – Charles – Joseph – Aldéric.

 


Des ancêtres d’Amérique
 

By René Arbour

Management certificate of Credit Card (New York - 1983-84) Bac Administration , Security for the people (Minesota 1984)